Accueil













Présentation


Le Master Documents électroniques et flux d’informations (DEFI) proposé par le département Information et communication de l’Université vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en ingénierie documentaire, en informatique et en traitement de l’information qui leur permette de participer à la mise en place de systèmes de gestion d’information et de documents.

Face au désordre numérique, les organisations développent de plus en plus de projets de gestion documentaire de grande envergure qui nécessitent une bonne connaissance du contexte, des problématiques informationnelles sous-jacentes et des solutions techniques pouvant être mises en œuvre.

A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations).

Il doit également connaître les standards de structuration et de représentation des documents et des métadonnées à l’ère du Web sémantique ; les outils de gestion, de recherche et de filtrage de l’information ; les concepts de base de l’algorithmique et de la programmation.

 En Master 2, la formation DEFI est organisée conjointement avec le département Sciences du langage. L’ensemble des enseignements sont mutualisés avec le master mention « Traitement Automatique des Langues - parcours Ingénierie linguistique – DEFI ». Les cours s’articulent autour de trois domaines clés : l’ingénierie documentaire, l’ingénierie des connaissances et le traitement automatique des langues.
 

Mis à jour le 12 avril 2017